Atténuation naturelle contrôlée
Dispersion, dilution, volatilisation, adsorption, stabilisation, dégradation ou destruction de polluants du sol par des processus naturels physiques, chimiques ou biologiques.
SelecDEPOL
Présélection interactive de solutions pour la gestion des sites et sols pollués
À votre arrivée sur la page, les techniques de dépollution apparaissent dans une liste alphabétique divisée en deux modes d’application : « In situ » (directement sur le sol et l'eau en place, sans excavation ni extraction) et « Sur site ou Hors site » (après excavation des terres ou pompage des eaux).
Dans les listes déroulantes choisissez les polluants et les milieux à traiter. Cliquez sur le bouton « Appliquer ». SelecDEPOL conserve les techniques les plus adaptées à votre situation. Affinez cette sélection en renseignant la perméabilité de votre sol et observez dans la liste l’influence de ce paramètre sur l’efficacité des techniques. Enfin, utilisez la liste déroulante permettant de trier les techniques selon leur taux d'utilisation, leur maturité ou la profondeur maximale de leur mise en œuvre.
Cliquez sur l’une des fiches pour en consulter le contenu détaillé.
Avant la première utilisation de SelecDEPOL, il est fortement recommandé de consulter dans la page « A propos » les hypothèses liées aux filtres et les limitations de l'outil.
L'ADEME et le BRGM remercient l'UPDS pour sa contribution lors de la préparation de certaines parties des fiches proposées ci-dessous.
Dispersion, dilution, volatilisation, adsorption, stabilisation, dégradation ou destruction de polluants du sol par des processus naturels physiques, chimiques ou biologiques.
Extraction de polluants volatils du sol par injection d'air dans la zone saturée et la frange capillaire.
Dégradation ou adsorption de polluants présents dans un panache d'eau souterraine intercepté par une zone perméable verticale contenant un matériau réactif.
Dégradation de polluants par des microorganismes dont l'activité est favorisée par l'ajout de nutriments dans le sol ou l'eau souterraine.
Dégradation de polluants par des microorganismes dont l'activité est stimulée par l'apport d'oxygène dans la zone saturée et la frange capillaire du sol.
Dégradation de polluants par des microorganismes dont l'activité est stimulée par l'apport d'oxygène dans la zone non saturée.
Isolement de polluants dans le sol en place, au moyen de matériaux de couverture pour prévenir de façon pérenne leur propagation vers les eaux souterraine et superficielle.
Isolement de polluants dans le sol en place au moyen de barrières verticales associées à des puits de pompage, pour éviter de façon pérenne leur propagation vers les eaux souterraine et superficielle.
Extraction de polluants volatils et semi-volatils par apport d'une source de chaleur dans le sol.
Extraction des métaux et de certains polluants organiques polaires par application d'un courant électrique entre deux électrodes implantées dans le sol.
Extraction des gaz du sol, des liquides flottants et de la phase dissoute en exerçant une forte dépression dans la zone non saturée, au niveau de la frange capillaire et de la partie supérieure de la zone saturée.
Extraction des polluants fixés sur les particules de sol par injection d'eau seule ou additionnée d'un produit extractant.
Destruction totale ou partielle de polluants par injection dans le sol d'un réactif accepteur d'électron (oxydant).
Dégradation totale ou partielle de polluants organiques du sol au moyen de végétaux et de microorganismes.
Immobilisation de polluants inorganiques du sol au moyen de végétaux.
Pompage ou interception dans le sol des eaux souterraines pour contrôler leur écoulement et éviter la propagation des polluants qu'elles contiennent.
Pompage de l'eau souterraine préalablement au traitement sur site ou hors site du polluant qu'elle contient.
Pompage des polluants flottants sur l'eau, accumulés gravitairement dans un cône de rabattement de la nappe.
Dégradation partielle ou totale de polluants organiques ou stabilisation, diminution de la mobilité ou inertage de polluants inorganiques par injection dans le sol d'un réactif donneur d'électrons (réducteur).
Piégeage des polluants dans le sol en place au moyen d'une méthode physique ou chimique.
Extraction de polluants volatils par dépression de la zone non saturée du sol.
Piégeage des polluants dans le sol en place transformé en solide vitreux par élévation de la température.
Dégradation de polluants par des microorganismes dont l'activité est favorisée par l'ajout de nutriments dans un réacteur contenant les particules de terre excavée en suspension dans l'eau.
Dégradation de polluants par des microorganismes dont l'activité est favorisée par l'ajout d'un amendement et le contrôle des conditions de croissance dans la terre excavée disposée en tas.
Dégradation de polluants par des microorganismes dont l'activité est favorisée par l'ajout d'un amendement et de compost dans la terre excavée disposée en andains.
Extraction de polluants volatils ou semi-volatils par chauffage de la terre excavée.
Séquestration de la terre excavée polluée dans des alvéoles aux parois, couvertures et fonds peu perméables.
Destruction ou volatilisation de polluants par combustion lors du passage de la terre excavée dans un four.
Dégradation de polluants par des microorganismes dont l'activité est favorisée au moyen de techniques agricoles classique dans la terre excavée et étalée sur une faible épaisseur.
Extraction des polluants fixés sur les particules fines de terre excavée par lavage à l'eau seule ou additionnée d'un produit extractant.
Dissolution dans l'eau ou extraction par solvant des polluants adsorbés sur les particules de terre excavée.
Stabilisation, diminution de la mobilité ou inertage de polluants par mélange de terre excavée avec un réactif chimique opérant un transfert d'électrons (oxydant ou réducteur).
Extraction de polluants volatils et semi-volatils par chauffage de la terre excavée en l'absence d'oxygène.
Piégeage des polluants dans la terre excavée au moyen d'une méthode physique ou chimique.
Séparation des particules de terre excavée selon leur taille et recueil des plus fines (les plus polluées) en vue de leur traitement.
Piégeage de polluants dans la terre excavée transformée en solide vitreux par élévation de la température.