Haut de page
Logo SelecDEPOL Logo de l'ADEME Logo du BRGM Outil interactif de pré-sélection des techniques de dépollution
Menu
Imprimer
Recherche

Glossaire

Contenu

Glossaire

Glossaire - L

Landfarming
Principe : Le procédé consiste à étaler sur une faible épaisseur des sols pollués sur un support imperméable et à favoriser, via des techniques agricoles classiques, leur biodégradation aérobie.

Terme anglais: landfarming
Mise en œuvre : Hors site / Sur site
Nature : Méthode biologique
Lavage à l’eau
Principe : Le lavage à l’eau est un procédé couramment employé après le tri granulométrique. Les contaminants adsorbés sur les particules fines, préalablement séparés des particules grossières, sont transférés vers la phase aqueuse (ou la solution extractante). Cette solution polluée est par la suite traitée. Afin d’augmenter les transferts des polluants des particules fines vers les eaux, il est couramment fait usage d’ajouts des agents chelatants, d’ajustement de pH, d’ajouts de surfactants (on parle alors d’extraction chimique).

Terme anglais : soil washing
Mise en œuvre : Hors site / Sur site
Nature : Méthode physique par évacuation de la pollution
Lavage in situ
Principe : Ce procédé consiste à lessiver les sols sans excavation (zones saturée et non saturée) par injection d’eau (et d’agents mobilisateurs en solution) en amont ou au droit de la source de pollution. Par la suite, les eaux polluées sont pompées, traitées en surface puis rejetées dans les réseaux d’eaux usées/eaux pluviales, les eaux superficielles ou dans certains cas réinjectées dans la nappe.

Terme anglais : soil flushing
Mise en œuvre : In situ
Nature : Méthode chimique
LNAPL
Composés organiques de densité inférieure à 1, se séparant de l’eau, et formant une phase distincte en surface des nappes phréatiques (Light Non-Aqueous Phase Liquid)
Pied de page
Haut de page